jeudi 18 décembre 2014

jeudi 18 décembre 2014 - Si Lucky Luke tire plus vite que son ombre... nos élus n'ont rien à lui envier.

Mais, commençons par le début si vous le voulez bien.

En date du 27 mars 2014, la mairie est avisée par les locataires de la Maison des Sources qu'ils désirent mettre fin au bail.
Au conseil municipal du 28 avril 2014 le maire en fait lecture et fait voter une augmentation de loyer pour ce logement appartenant à la municipalité (Voir écho du 3° CM ) ...
Moins d'un mois après, le 26 mai 2014, la mairie consulte 3 architectes dans le cadre d'un aménagement et d'une extension de la Maison des Sources en vue d'y installer la mairie ! C'est Mr Branco qui est retenu (le même qui avait été retenu pour le projet mort-né de Bistrot de Pays), et ce, malgré un taux de rémunération très élevé de 11% ...
Le 30 mai 2014 (soit 4 jours plus tard) l'architecte remet un devis suite une visite sur place du... 28 mai 2014 (2 jours après la consultation)
Le 19 juin 2014 le même architecte remet un acte d'engagement (POUR UNE MISSION COMPLÈTE), avec une estimation des travaux à hauteur de 146 000 euros hors taxes. Tout cela sans étude de faisabilité (ni programme) donnée préalablement aux architectes.
La demande de permis de construire, déposée en date du 26 octobre 2014, affichée en mairie, est en attente d'acceptation par la DDE pour l'instant.
Le 10 novembre 2014, un avis d'appel public à la concurrence est publié dans l'Indépendant. La remise des offres est demandée pour le 28 novembre 2014.
Le 28 novembre 2014 la commission "appels d'offres" de la commune se serait réunie afin de choisir les différents intervenants pour ce marché.
Le 9 décembre 2014 le maire annonce en Conseil municipal le résultat de leurs cogitations et cite les entrepreneurs retenus pour ce dossier (Voir article retour sur le CM ).

Le maire engage les travaux sans avoir
reçu le permis de construire et bien sûr
sans aucun panneau réglementaire !
Le 13 décembre terrassement avec un
tractopelle et le 15 décembre
déchargement d'un camion de cailloux
!!! Et.... LE 13 DÉCEMBRE 2014 le tractopelle attaque le terrain !!!

Incroyable mais vrai...
...il n'aura fallu que 199 jours entre la visite de l'architecte et le début des travaux.



Mais pourquoi tant de précipitation, tant de hâte, tant de fébrilité ?

  • Pour mettre la mairie aux normes en matière d'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)  (*)? Certainement pas puisque les mairies ont jusqu'en 2021 (voire, dans certains cas, jusqu'en 2025 !) pour se mettre aux normes. Par ailleurs une mise en conformité peu onéreuse est possible dans l'actuelle mairie. Un simple point d'accès via l'ancienne épicerie et le tour est joué.
  • Pour les besoins du village ? Non car la mairie actuelle située au cœur du village convient parfaitement alors que la maison des Sources est complètement excentrée et difficilement accessible pour les plus anciens.
  • Pour un besoin d'extension de la mairie, avec bureaux de ministre et salles de réception ? Non un tel projet est totalement disproportionné vu le nombre d'habitants qui n'est que de l'ordre de 70 âmes hors période estivale. La mairie actuelle est largement plus que suffisante.
  • Et si c'était en réalité pour réaliser le bistrot de pays, tant convoité par le maire, dans le bâtiment de l'actuelle mairie (après l'échec de celui prévu lors de sa précédente mandature) ? Cela expliquerait effectivement pourquoi, après la fermeture de l'épicerie communale, c'est au tour des locataires des appartements communaux d'être poussés à dénoncer leur bail. Dès lors on comprendrait mieux ce besoin fébrile de déménager la mairie ... D'ailleurs l'édile aurait fait des confidences dans ce sens à plusieurs de nos concitoyens. Si tel était le cas, combien coûterait encore la transformation de l'actuelle mairie en bistrot de pays bis ? Faut-il croire encore la rumeur publique qui prétend que la gérance serait promise à l'un des très proches du maire, ainsi qu'à l'éternel absent du conseil municipal, comme pour l'ex Bistrot de Pays ?

Et finalement, qui va payer tout cela ? Devinez !




(*) En général tous les établissements recevant du public (les ERP) - qui n'ont pas mis leur ERP aux normes pour le 1er janvier 2015, doivent faire voter un Ad'AP (Agenda d'accessibilité programmée) et transmettre celui-ci aux services de la Préfecture, avant le 27 septembre 2015. Ceci afin de pouvoir entamer et/ou continuer les travaux de mise aux normes, en toute légalité, après le 1er janvier 2015.
Dans un délai de 4 mois, après examen, le Préfet peut approuver le projet.
Et ce n'est qu'après cette procédure que les travaux peuvent commencer.
A Casteil ? Nulle trace, à ce jour, d'un Ad'AP dans les comptes-rendus des conseils municipaux, aucun affichage de l'autorisation d'urbanisme, mais beaucoup de traces du tractopelle.
Par ailleurs un arrêté du 8 décembre 2014 allège encore ces règles.
En savoir plus sur l'accessibilité ? cliquez ici, ou encore, ici.